dimanche 27 mai 2012

BAOBAB _ Bibliothèque d'Espace 
a le plaisir de vous convier à la deuxième édition des DEBAOBAB

En compagnie de :

Collectif Alpage
L'association "Les Jardin d'Aujourd'hui"
Mr Surlève-Bazeille
Rodolphe Urbs
L'Atelier Provisoire
 


Quelles formes pour l’engagement ?

         Les formes d’engagement sont aujourd’hui multiples, engagement politique, engagement associatif, engagement civique ou artistique etc. Mais aujourd’hui nous voudrions débatre expression formelle que prend cet engagement. Nous sommes des concepteurs, à la source des projets que nous concevons, il y a des idées, des prises de position voire même des revendications. Comment se traduit, formellement, cet engagement ? Comme transcrire une pensée en actes, il  faut agir sur les formes pour porter des idées. Un concepteur réussirait-il pas à transmettre cet engagement à travers sa production ? Car peut-on dissocier le discours et la méthode, ou les mots des réalisations ?

          Par ailleurs, quelle peut-être la "position sociale" d'un acteur engagé ? Doit-on être en marge pour être perçu comme engagé ? Quelles types de postures peut-il être adopter ? Et lorsque d'idées se construit un courant, comment l'engagement initial garde-t-il sa vigueur ?

       Une autre question concerne la relations entre le concepteur et l'homme politique. Comment réussit-il à composer avec des contradictions qui peuvent apparaître entre son engagement personnel et une commande contrainte. Alors, devrait-on opérer une séparation stricte entre ses convictions personnelles, sa condition citoyenne et, la sphère professionnelle dans laquelle on évolue ? Comment trouver une certaine forme de cohabitation entre un rôle de citoyen et une activité professionnelle ? Nous pourrions étendre cette question à la nature de l'investissement personnel qui peuvent exister dans le cadre du travail.

Au fond, comment nos convictions impactent-elles nos réalisations ? 
Et vice et versa.