D’abord considéré comme un espace
résiduel du cadre bâti puis, sacrifié à la seule fonction circulatoire,
l’espace public est aujourd’hui au cœur de la réflexion urbaine publique pour à
la fois Valoriser le territoire urbain, requalifier les territoires de
relégation et maîtriser les déplacements urbains.
Studio Tricolore Atelier - Eysines - Le Bureau Baroque |
Rues, places, espaces verts…, les
pratiques, les usages et les représentations qu’il assure décident de sa
destination. A l’initiative de la collectivité, la création d’espaces publics
traduit la volonté des élus de mettre à disposition des habitants, des espaces
de vies et de rencontres. C’est une fois appropriés par les habitants qu’ils
prendront tout leur Sens : espace de circulation, de promenade, de repos,
de jeux ou de manifestations festives.
L’apparition de nouveaux modes de
vies, de déplacements et de transport modifie leur usage. Il nous faut en tenir
compte pour mieux imaginer un « espace public partagé » : un
espace public où Cohabitent les différents usages (circulations individuelles
et de transit, transports en commun, stationnements, livraisons, ramassage des
ordures ménagères…), les différents usagers (piétons, vélos, automobilistes,
personnes à mobilité réduite…) et les différents modes (transports en commun,
taxi, trottinettes, vélos électriques, véhicules d’urgence…).
La question du partage pose aussi
la question du choix entre séparation ou cohabitation. La vitesse et la
sécurité tendent à privilégier la séparation. Mais ne faut-il pas plutôt agir
sur les Comportements pour que les différents usages cohabitent dans un respect
mutuel (comme on le voit en Europe du Nord) ?
De nombreux obstacles s’opposent
à ce partage : les obstacles culturels (modèle dominant de la voiture
individuelle), les obstacles techniques (passer du « modal » au
« multimodal »…), des obstacles juridiques (code de la voirie…).
Travailler à des espaces publics de qualité suppose de la Transversalité dans
la conception (urbanistes, ingénieurs, paysagistes…), de la concertation avec
les usagers et de la créativité et de la variété dans les aménagements.
C’est en relevant ces défis, en
faisant évoluer nos modes de « faire l’espace public » que l’on fera
de nos villes, des villes agréables, sécurisées, accessibles à tous et
durables.
Christine Bost
Maire de Eysines,
Déléguée à la CUB pour la construction de la ville au quotidien
Christine Bost
Maire de Eysines,
Déléguée à la CUB pour la construction de la ville au quotidien