samedi 21 avril 2012

Débaobab 01 - L'espace public partagé - Christine Bost


D’abord considéré comme un espace résiduel du cadre bâti puis, sacrifié à la seule fonction circulatoire, l’espace public est aujourd’hui au cœur de la réflexion urbaine publique pour à la fois Valoriser le territoire urbain, requalifier les territoires de relégation et maîtriser les déplacements urbains.

Studio Tricolore Atelier - Eysines - Le Bureau Baroque


Rues, places, espaces verts…, les pratiques, les usages et les représentations qu’il assure décident de sa destination. A l’initiative de la collectivité, la création d’espaces publics traduit la volonté des élus de mettre à disposition des habitants, des espaces de vies et de rencontres. C’est une fois appropriés par les habitants qu’ils prendront tout leur Sens : espace de circulation, de promenade, de repos, de jeux ou de manifestations festives.

L’apparition de nouveaux modes de vies, de déplacements et de transport modifie leur usage. Il nous faut en tenir compte pour mieux imaginer un « espace public partagé » : un espace public où Cohabitent les différents usages (circulations individuelles et de transit, transports en commun, stationnements, livraisons, ramassage des ordures ménagères…), les différents usagers (piétons, vélos, automobilistes, personnes à mobilité réduite…) et les différents modes (transports en commun, taxi, trottinettes, vélos électriques, véhicules d’urgence…).

La question du partage pose aussi la question du choix entre séparation ou cohabitation. La vitesse et la sécurité tendent à privilégier la séparation. Mais ne faut-il pas plutôt agir sur les Comportements pour que les différents usages cohabitent dans un respect mutuel (comme on le voit en Europe du Nord) ?

De nombreux obstacles s’opposent à ce partage : les obstacles culturels (modèle dominant de la voiture individuelle), les obstacles techniques (passer du « modal » au « multimodal »…), des obstacles juridiques (code de la voirie…). Travailler à des espaces publics de qualité suppose de la Transversalité dans la conception (urbanistes, ingénieurs, paysagistes…), de la concertation avec les usagers et de la créativité et de la variété dans les aménagements.

C’est en relevant ces défis, en faisant évoluer nos modes de « faire l’espace public » que l’on fera de nos villes, des villes agréables, sécurisées, accessibles à tous et durables.

Christine Bost
Maire de Eysines,
Déléguée à la CUB pour la construction de la ville au quotidien